top of page

Devenez qui vous êtes !

  • Photo du rédacteurArlette Agency

WhatsApp : La révolution du Service Client

Dernière mise à jour : 28 avr.

Aujourd’hui les entreprises cherchent constamment à se renouveler et à innover notamment dans leur façon de communiquer. Le monde numérique est devenu un incontournable dans le marketing car il donne l'accès à de nombreux outils tels que les médias sociaux et aux applications qui permettent aux marques d'interagir avec leurs clients et de les fidéliser. Whatsapp est une plateforme de messagerie qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et est devenue un incontournable dans la stratégie de marketing des entreprises.




Un peu d’Histoire...


En 2009, deux anciens employés de Yahoo, Brian Acton et Jan Koum décident de lancer leur propre application. En effet, ceux-ci possèdent à l’époque un Iphone et se rendent vite compte que l’App Store est sur le point d’ouvrir les portes à une nouvelle industrie et à de nouvelles opportunités. Les deux fondateurs ont nommé leur application de messagerie, Whatsapp, provenant de l’expression “What’s up” en anglais et “app” et très vite, elle fait son apparition sur l’apple store. L’idée est révolutionnaire puisque c’est une application gratuite qui permet de communiquer avec ses amis sans passer par les SMS qui eux, sont payants.


Quelques mois après le lancement de whatsapp, l’application ne gagne aucune popularité car les applications IOS se développent mal et le projet des deux associés tombe presque à l’eau. Les débuts sont difficiles ; l’application plante souvent, mais peu à peu, de nouvelles fonctionnalités sont lancées comme les statuts Whatsapp qui permettent aux utilisateurs de voir si son interlocuteur est connecté ou ce qu’il fait en donnant la possibilité d’écrire des phrases sur son activité actuelle.


De plus, Apple lance les notifications push qui permettent aux utilisateurs de recevoir une notification de leurs messages ou lorsqu'un de leurs amis change de statut. Cette fonctionnalité fait énormément accroître la popularité de l’application et à la fin de 2009, une version finale est lancée. Le succès est total et peu à peu l’application gagne une audience. En février 2013, l'application compte 200 millions d’utilisateurs et en 2014 plus de 500 millions d’utilisateurs. Réalisant le potentiel énorme de l’application, Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars en 2014 et en devient, jusqu’à aujourd’hui, le propriétaire.



Un support client et un support de marketing efficace


WhatsApp a évolué bien au-delà de son rôle initial de facilitateur de conversations entre individus. Désormais, elle permet aux entreprises de se rapprocher de leurs clients et de leur faciliter la tâche. En 2018, WhatsApp for Business est lancé et ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités et possibilités. Cela devient un outil efficace et rentable consacré aux professionnels qui facilite certains aspects du marketing comme le marketing direct, la personnalisation de message ou encore l’analyse des données. Cette approche plus personnalisée et interactive permet d’innover dans le domaine du marketing et stimuler la fidélité des clients. En 2022, le nombre d’utilisateurs de business avait dépassé les 1,2 milliard positionnant l’application comme la plus grosse plateforme de messagerie. 


De plus en plus, les entreprises l'utilisent comme un canal de service client qui permet une prise en charge plus rapide, plus efficace et plus personnalisée. Le SAV est également disponible sur dans de nombreuses entreprises facilitant ainsi les démarches des clients et en améliorant leur expérience.


Vous l’aurez compris, Whatsapp est un outil qui simplifie la vie des clients mais aussi celle des entreprises !



Pourquoi choisir Whatsapp pour votre entreprise ?


Avec l'évolution des préférences des consommateurs et des tendances, il est essentiel pour les entreprises d’utiliser les bons canaux de communication. L’utilisation de Whatsapp doit être parallèle à l’utilisation de médias sociaux comme Instagram, Youtube, Facebook…


Ainsi, ce réseau social deviendra un atout dans votre communication 360° et complétera les fonctionnalités des autres réseaux sociaux que vous utilisez. De plus, la possibilité d'une interaction rapide et personnalisée avec les clients renforce la relation entreprise-client et contribue à fidéliser la clientèle.



Prêt à passer à l'action ?


Whatsapp est bien plus qu'une simple application de messagerie. C'est devenu un outil incontournable pour les entreprises, offrant des opportunités uniques pour améliorer le service client, renforcer le marketing et faciliter les achats des consommateurs.


Ce réseau peut vite devenir une force pour une entreprise et un atout face à la concurrence en construisant une communauté solide et fidèle à la marque. En intégrant Whatsapp dans votre stratégie de communication, votre entreprise pourra offrir une expérience client solide et stimuler la croissance de votre entreprise.


Chez Arlette, nous sommes spécialisés dans le marketing digital et nous comprenons l’importance des réseaux sociaux. Alors, on en discute ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page