top of page

Devenez qui vous êtes !

  • Photo du rédacteurArlette Agency

Twitch dans votre stratégie Marketing

Dernière mise à jour : 28 avr.

Parmi les médias sociaux les plus populaires, aujourd'hui, Twitch se présente comme une plateforme unique offrant de multiples opportunités pour les entreprises afin qu’elle puisse se connecter et interagir avec leur communauté. La présence de marques sur ce réseaux social est alors devenue un atout de compétitivité et un incontournable des stratégies de marketing moderne. 






Un peu d’Histoire...


Twitch, c’est tout d’abord un service de streaming de vidéo en direct qui permet aux internautes de partager des vidéos mais aussi de les regarder. Cette plateforme a été lancée en 2011 par les deux Américains Justin Kan et Emmett Shear et est devenue le leader mondial de la diffusion en direct sur internet. Avant de créer Twitch, les deux amis avaient créé en 2007 la plateforme Justin.Tv sur laquelle Justin Kan filme sa vie en permanence et la diffuse en live. Peu à peu, la plateforme gagne une audience et de plus en plus de chaînes sont créées.


En 2008, la plateforme devient ouverte à tous permettant aux internautes d’ouvrir leur propre chaîne. Parmi les nombreuses catégories de vidéos qui y sont diffusées, le gaming est la catégorie qui bat les records de like et d’audience. Ainsi, en 2009, les deux associés lancent une plateforme qui fait fureur : JTV Gaming. Cette plateforme est l’ancêtre de Twitch puisque deux ans plus tard, elle mène à la création de Twitch, une plateforme de streaming dédiée uniquement au contenu gaming. Twitch connaît un énorme succès puisque à peine un an après sa création, il compte déjà plus de 20 millions de spectateurs. A partir de 2012, Twitch se lance dans la diffusion de la compétition E-Sport et s’étend peu à peu. En 2013 son seul concurrent, Own3D.tv,  ferme et Twitch devient alors monopoliste sur le marché avec déjà plus de 45 millions de téléspectateurs. Enfin, en 2014 la plateforme se fait racheter par Amazon, l’actuel propriétaire.


Malgré ses débuts autour du gaming, Ce réseau social s’est aujourd’hui étendu dans toutes les catégories en diffusant de nombreux types de vidéos comme de l’ASMR, du gaming, de l’e-sport, des podcasts, des événements en ligne ou encore des concerts. 


La plateforme est alors devenue un outil de marketing de plus en plus puissant et important pour les entreprises.



Toucher un public jeune


Twitch est l’une des plateformes les plus utilisées par les jeunes avec une moyenne d’âge des utilisateurs de 21 ans en 2022. Twitch offre ainsi un accès privilégié pour que les marques touchent une tranche d’âge plus jeune. La plateforme est, en effet, simple d'utilisation, accessible à tous et surtout, disponible sur plusieurs supports (smartphone, ordinateur, tablette) permettant aux utilisateurs de profiter du service où qu’ils soient. De plus, elle offre des rendez vous hebdomadaire avec les créateurs de contenus préférés des jeunes et instaure leur fidélité. 



Explorer les opportunités de contenu


Twitch est bien plus qu'une plateforme de jeu vidéo. Elle offre une variété de contenus permettant aux marques de se renouveler et de créer du contenu divers. En exploitant ces différentes formes de contenu, vous pouvez affirmer votre image de marque en poussant votre créativité sur tous les types de contenu tout en regroupant tout sur une seule et même plateforme.


Aujourd’hui, les podcasts  des marques diffusés sont grandement appréciés par les internautes car ils permettent d’établir les valeurs de la marque ou son positionnement à travers son équipe. De plus, Twitch offre des opportunités uniques pour les entreprises leur permettant d’avoir leur propre espace de communication et d’y diffuser leurs événements, leurs campagnes…



Utiliser les formats publicitaires


Twitch propose plusieurs formats publicitaires pour aider les marques à atteindre leur audience cible. Entre les publicités pré-roll, les partenariats de parrainage ou encore le marketing d'affiliation, les marques ont le choix.


En choisissant le format adapté à votre stratégie et à votre budget, vous pouvez maximiser l'impact de vos campagnes publicitaires sur la plateforme et accroître votre visibilité sans avoir à créer une chaîne. 



Collaborer avec les influenceurs


Les influenceurs jouent un rôle essentiel. Ils se présentent comme des porte-parole de confiance pour leur audience. En collaborant avec des streamers et des influenceurs, vous pouvez accéder à leur public et gagner en visibilité tout en bénéficiant de leur crédibilité. Ces partenariats peuvent aller de campagnes publicitaires ponctuelles à des partenariats à long terme vous permettant de modeler et d’adapter vos collaborations selon votre stratégie de marketing.



Prêt à passer à l'action ?


Twitch se présente comme un média social exploitable pour les marques souhaitant se connecter avec une audience engagée et passionnée. La plateforme de streaming s’est énormément développée et est loin de ses débuts de gaming. Ainsi, en construisant une présence constante sur Twitch et en exploitant les fonctionnalités de la plateforme, les marques peuvent transformer ce réseau social en un outil puissant pour se renouveler, construire leur image de marque et attirer l'attention de leur public cible.


Chez Arlette, nous sommes spécialisés dans le marketing digital et nous comprenons l’importance des réseaux sociaux. Alors, on en discute ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page