top of page

Devenez qui vous êtes !

  • Photo du rédacteurArlette Agency

Le Green Marketing : Plus qu'une tendance, une nécessité !

Dernière mise à jour : 28 avr.

Au fil des années, les préoccupations environnementales ont pris une place de plus en plus importante dans notre société. Entre les rapports du GIEC, ceux des Nations Unies ou encore des rapports officiels de scientifiques ; les consommateurs ne savent plus où donner de la tête et sont poussés à reconsidérer leurs façons de consommer au quotidien.



En effet, celles-ci ont beaucoup changé depuis les trente glorieuses pendant lesquelles la surconsommation était la norme. 


Cependant, dans les vingt dernières années, les consommateurs sont plus soucieux de leurs achats et souhaitent se procurer des produits qui leur ressemblent provenant de marques avec qui ils partagent des valeurs communes. La RSE se retrouve aujourd’hui au cœur du marketing et est un grand critère d’attractivité pour les entreprises. Face à cette évolution, les entreprises sont contraintes de repenser leur approche marketing pour répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité et de responsabilité sociale.


Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des modes de consommation plus responsables, privilégiant les produits et services respectueux de l'environnement. Cette tendance a donné naissance au green Marketing, une approche qui vise à promouvoir et à communiquer sur les actions respectueuses de l'environnement d'une entreprise pour améliorer son image de marque.



Un point d’Histoire...


Le terme green marketing fait son apparition pour la première fois en 1976 dans le livre Ecological Marketing écrit par Karl Henion et Thomas Kinnear. Les deux auteurs américains aujourd’hui considérés comme les pionniers du green marketing ont également étaient reconnues pour l’excellence de leur enseignement  dans de grandes universités américaines.


Le green marketing est également poussé par la préoccupation environnementale des gouvernements internationaux. En 1987, le rapport Brundtland de l’ONU définit le développement durable comme “Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.” Cette déclaration marque une grande avancée dans la quête de pratiques écoresponsables et dans la prise de conscience environnementale. 


Pour arriver au green marketing tel qu’on le connaît aujourd’hui, celui-ci est passé par 3 étapes distinctes selon le professeur Peattie: le marketing écologique (1975-1989), le green marketing (1990-2000)  et le marketing durable (après les années 2000). Ces phases ont permis la croissance progressive du marketing vert et son implantation dans la société au fil des années.



Comprendre le Green Marketing


Le green marketing n’est pas à confondre avec le greenwashing ; une pratique de marketing trompeuse qui vise à faire croire au public que l’entreprise et ses produits sont respectueux de l’environnement pour mieux vendre et améliorer l’image de marque. Le green marketing au contraire est une pratique beaucoup plus technique qui demande de vérifier les provenances des matériaux et mener des initiatives comme des emballages biodégradables, une production plus locale et une distribution plus écologique. Il s’agit d’une approche globale qui impacte tous les aspects d’une entreprise de son processus de production et de distribution à son positionnement, ses valeurs, son image de marque…



Mettre en oeuvre une stratégie


La mise en œuvre d'une stratégie de green Marketing nécessite un engagement sincère de la part de l'entreprise. Cela implique de suivre des normes strictes en matière de durabilité, d'investir dans la recherche et le développement de produits respectueux de l'environnement, et de collaborer avec des partenaires partageant les mêmes valeurs. La transparence est également essentielle, les entreprises doivent communiquer de manière claire et honnête sur leurs actions environnementales pour gagner la confiance des consommateurs. Tous les facteurs d’une campagne de marketing doivent prendre en compte le green marketing mais cela ne doit pas être le seul critère de la campagne. La créativité, l’innovation, la transparence doivent se mêler au green marketing pour l’incorporer dans la stratégie de marketing comme un facteur apparent de l’action de communication menée par l’entreprise.




Pourquoi adopter une stratégie de Green Marketing ?


Le green marketing offre de nombreux avantages. En plus de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité, il permet aux entreprises de renforcer leur image de marque, de fidéliser leur clientèle et de se démarquer de la concurrence. De plus, le green marketing peut contribuer à ouvrir de nouveaux marchés, en attirant une clientèle soucieuse de l'environnement.



Sautez le pas !


Le Green Marketing est bien plus qu'une simple tendance, c'est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent s'adapter aux enjeux environnementaux actuels et répondre aux attentes des consommateurs. Pour rester au goût du jour et compétitif, le green marketing est aujourd’hui devenu un incontournable des entreprises au niveau mondial. En adoptant une approche responsable et transparente, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la préservation de notre planète, mais aussi renforcer leur position sur le marché et assurer leur succès à long terme.


Chez Arlette nous comprenons l’importance du green marketing et nous sommes prêtes à vous accompagner. Alors, on en discute ?


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page