top of page
Rechercher
  • arletteagency

La réorganisation du Travail : L’ère de l’agilité

Dernière mise à jour : 2 juin 2022


Dans les entreprises transformées, on entend beaucoup parler de “méthode agile”.


L’agilité est un véritable changement à intégrer dans la culture de l’entreprise. C'est un contexte pour s’inscrire dans un future of work durable qui a du sens.


Elle permet d’automatiser les équipes, d'avoir une structure simple, de donner plus de pouvoir aux collaborateurs. L'agilité favorise la collaboration et la confiance.



Qu'entend-t-ton concrètement par “Agilité” ?


L’agilité, c’est une méthode de collaboration des équipes d’une entreprise. On suit une méthodologie centrée sur l’humain et la communication entre les équipes.

Les équipes ne sont plus homogènes : composées de même métiers. Les équipes deviennent hétérogènes : des métiers différents au sein d’une même équipe.



Qu'est ce que le Scrum ?


Scrum est une méthode agile très utilisée. Le terme Scrum (qui signifie mêlée) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui décrit une approche plus rapide et flexible pour le développement de nouveaux produits.

Ils comparent cette méthode au rugby : le prince étant que l’équipe avance ensemble, passe un ballon de main en main jusqu’à marquer.


Cette méthode est donc très participative entre les membres du projet. Il s'agit d'une approche qui se base sur l'expérience, dynamique et participative de la conduite du projet.



Comment cela s’organise ?


  • En rôles

Le Scrum Master : Le responsable de la méthode Scrum. Il aide l’équipe à avancer dans ses projets en veillant à ce que la méthodologie soit respectée. Il aide à améliorer la communication au sein de l’équipe et cherche à maximiser la productivité en boostant l’efficacité de l’équipe, en la stimulant et en l’aidant à résoudre ses problèmes. On peut le comparer à un coach qui vient encadrer une équipe en s’assurant de l’implication de chaque membre.


Le Product Owner : Il s’assure que le client / l’utilisateur soit au centre de toute démarche. Il porte la vision du produit à réaliser. Il mixe le marketing et l’ingénierie pour aider à la réalisation d’un produit qui apporte de la valeur. C’est lui qui établit la priorité des fonctionnalités à développer ou à corriger, et qui valide les fonctionnalités terminées. Il est également responsable de la gestion du product backlog.


L’équipe de développement : Elle est chargée de transformer les besoins définis par le Product Owner en fonctionnalités utilisables. Elle est pluridisciplinaire et possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser le projet. Il n’y a pas de notion de hiérarchie, toutes les décisions sont prises ensemble.



  • En événements

Le Sprint Planning : Il s’agit d’une réunion qui permet d’établir les éléments qu’elle va traiter pendant le sprint et comment elle va réaliser les objectifs.


Le Daily Scrum : c’est une mêlée quotidienne dans laquelle on met en avant ce qui a été fait la veille, ce qui va être réalisé aujourd’hui, et s’il y a des points bloquants dans la réalisation des tâches.


Le Sprint Review : Il s’agit du bilan du sprint. On présente ce qui a été réalisé et on valide les projets.


Le Rétro : L'équipe passe en revue le Sprint terminé afin de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qu'il faut améliorer. On relève ce qui était bon, mauvais, ce qu'il faut mettre en œuvre, des résultats obtenus et des éventuels changements et optimisations à réaliser.


Le Plan de livraison : delivery des projets.



  • Des artéfacts

Le backlog : Idées des équipes pour répondre au projet, ce document évolue sans sens durant le projet. Le product Owner en est le responsable


Le sprint backlog : Plan détaillé pour réaliser l’objectif du sprint.


L’incrément : Ensemble des éléments terminés.


Le burndown : Graphique qui met en avant l’avancement de la réalisation des taches du saint backlog.



Le secret pour une équipe qui marche ?

  1. On stimule la confiance

  2. On embrasse la confrontation

  3. On encourage l’engagement

  4. On responsabilise

  5. On reste focus sur les résultats


Les entreprises qui utilisent la méthode agile attirent les collaborateurs qui ne les voient pas comme des entreprises rigides et non-transformées. L’entreprise montre qu’elle est ouverte, et qu’elle s'intéresse aux nouvelles façons de travailler. En delivery, l’agilité permet de faire la différence et vous fait gagner du temps sur tout !


13 vues0 commentaire
bottom of page