Il était une fois, le storytelling.
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire en prenant les codes narratifs des contes, des récits, des mythologies etc. Pour faire voyager son lecteur, tout en lui transmettant un message fort.
Et une belle histoire est composée :
D’un personnage
Qu’on l’aime, qu’on le déteste, ou bien qu’on s’identifie à lui, ce personnage va nous prodiguer une émission forte.
D'une intrigue
Le but est de plonger le lecteur dans une intrigue dont il veut absolument connaître le dénouement.
D'un message
Il s'agit du message que vous voulez véhiculer. C’est la raison d’être de votre storytelling. Il peut-être véhiculé sous forme de morale ou en objectif à atteindre par exemple.
D'un style
C’est votre univers. Vos visuels, votre ton, votre style rédactionnel, vos musiques qui viennent englober, appuyer et transmettre votre message.
Innocent, l'exemple d'un storytelling réussi
Vous voulez un exemple d’un storytelling réussi ?
Parlons de la marque à jus, “Innocent” !
La marque manie parfaitement le storytelling pour mettre en avant les produits qu’elle utilise.
“Au début, quand on part vivre à l’étranger, on est tout émerveillé. Tout est tout nouveau, tout beau : on découvre de nouveaux endroits, on rencontre de nouvelles personnes, on apprend à danser le tango (à supposer que vous êtes en Argentine)... Puis au bout d’un certain temps, il y a un certain nombre de petites choses qui nous manquent : la baguette du matin, l’odeur du camembert, le repas de famille animé du dimanche”. Du coup, quand on rencontre d’autres étrangers, on aime parler avec eux de ces pertes choses qui nous manquent.
Et bien figurez-vous que dans cette bouteille de smoothie Mangue & Fruit de la passion, c’est exactement ce qu’il se passe. Notre chère mangue vient d’Inde tandis que les fruits de la passion ont grandi en Equateur. Du coup, si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez sûrement de belles histoires traditionnelles hindous ou aurez l’occasion de voyager jusqu’à la Cordillère des Andes…”
Le récit fait voyager les lecteurs, il est frais, il nous fait sourire, il appelle même nos souvenirs. Durant quelques instants, nous sommes transportés dans une histoire.
La marque a tout compris, car elle place l’humain au centre de ses axes de communication.
Arlette
Devenez qui vous êtes
Comments