top of page
Rechercher
  • arletteagency

Covid-19 : Quand le digital n’est plus une option

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

La crise sanitaire provoquée par le fameux Covid-19 a forcé les entreprises à mettre en place des nouveaux modèles de travail pour rester efficaces et être le moins touchées par cette crise.


Les comportements ont dû changer à toute vitesse ! Mais l'espèce humaine a fait ce qu’elle a jusqu’ici toujours fait : s’adapter.


L’entreprise a dû se mettre sur des outils innovants et revoir ses modes de fonctionnement et de collaboration, pour assurer l’activité et faciliter la collaboration entre les membres.


Regardons de plus près ce qui s’est mis en place…



L'ESSOR DU TÉLÉTRAVAIL

Qui dit confinement, dit travailler de chez soi. Les entreprises et les équipes ont dû se faire au télétravail !


L’idée est de travailler de chez soi à la place de travailler dans un bureau. Pas évident, lorsqu’on est habitué à travailler dans un open-space et lorsqu'on aime se faire des pauses potin à la machine à café avec ses collègues.


Le travail étant mené en 100% digital, un grand point est sorti, on est tout à fait capable de travailler à distance tout en étant efficace. Certaines entreprises pensent même ne plus louer de bureaux qui coûtent extrêmement cher pour réaliser un travail que finalement… On peut bien faire chez soi !


On constate donc non pas seulement un essor du télétravail qui est un travail exceptionnellement mené de chez soi, mais un travail en remote : l’entreprise change toute son organisation afin de ne plus (ou très peu) travailler dans un même lieu.


De plus, une entreprise qui se met en “mode remote”, élargit ses horizons. Plus besoin d’embaucher ou de collaborer avec une personne de la même région ! On peut aller la chercher ailleurs. Ce qui permet d’intégrer des talents dont l’entreprise a besoin.



LES OUTILS COLLABORATIFS

Le travail à distance ne veut pas dire que les équipes doivent moins collaborer, bien au contraire !



  • Les outils de visionnage


L’application de conférence en ligne Zoom, a tiré son épingle du jeu ! Elle est LA solution de visio professionnelle la plus utilisée du confinement, avec plus de 114 000 téléchargements !

Dernière Teams, avec plus de 64 000 téléchargements. Cette application s’est révélée très efficace pour également gérer les dossiers en cours en partageant des documents avec ses collègues, en créant des équipes de travail…


En troisième position, on retrouve Skype avec plus de 60 000 téléchargements.



  • Les outils d'organisation et de partage


En-dehors des outils de visionnage, on retrouve des outils qui favorisent le partage de documents, d’informations… La G suite Google répond parfaitement au besoin de collaboration des entreprises en proposant un panel d’applications essentielles pour travailler ensemble sur des projets.


Trello est également un outil performant dans la gestion de projet. C’est un outil en ligne qui permet de recenser des informations des tâches pour faciliter l’organisation des équipes. Chaque membre autorisé peut visualiser les informations, mais également intervenir dessus en les modifiants, les alimentant ou même en les supprimant.


Asana, comme Trello facilite la gestion de projet, il permet lui aussi de faciliter la communication et la gestion des tâches entre les membres d’une équipe.


Slack propose des outils pour augmenter la productivité des entreprises. On y trouve notamment un espace de travail pour faciliter la collaboration, un fil de discussion écrit, oral et vidéo pour favoriser la communication. On peut également partager des fichiers.


Bref, les outils collaboratifs ne manquent pas ! Ils permettent aux entreprises de s’organiser, d’être productives et par extension, de rester compétitives.


Manier ces outils est devenu nécessaire pour continuer d’être efficace, malgré les mesures sanitaires.


Cette crise aura démontré quelque chose pour ceux qui en doutaient encore : le digital facilite la vie. Cette crise sera peut-être le déclic pour les entreprises d’entamer leur transformation digitale.


Mais Covid ou pas, ces outils sont très intéressants pour être efficaces. Mais pas que !


Certains de ces outils permettent également de créer du lien entre les membres des équipes. Certaines entreprises travaillant en remote ont mis en place ce que l'on appelle des “coffee call”, il s’agit d’une heure dans la semaine, dans laquelle les membres de l’entreprise vont discuter d’autres choses que du travail.


Chez GitLab, une entreprise californienne, chaque nouveau membre d’entreprise à un “buddy”, comme un parrain ou une marraine, qui va l’intégrer dans l’entreprise, lui expliquer son fonctionnement… Le nouveau membre passe également 10 "coffee call" avec des membres choisis par hasard.


Pour créer du lien à distance, l’entreprise Toptal a quant à elle choisi d’organiser un "Secret Santa" avec tous les membres de l’entreprise à travers le monde !



L'INNOVATION

L’entreprise qui vend principalement en boutique, n’avait plus de moyen de faire des bénéfices, ni de toucher sa clientèle : le seul magasin ouvert (hors alimentaire et pharmaceutique), c'était le e-commerce.


Il a fallu mettre en place de nouvelles techniques pour atteindre sa cible.


C’est ainsi que certaines entreprises se sont mises au e-commerce, que ce soit de la création d'un site que l’entreprise n’avait pas avant la crise, ou au développement d’un site déjà en ligne.


Cette crise aura malgré elle, poussée des commerces à innover pour survivre. Et les motive à continuer de se développer.


Les entreprises perplexes au sujet du digital, savent aujourd’hui que la stratégie digitale doit être au cœur des sujets pour se développer et rester compétitive.



Vous voulez un exemple d’innovation pour rester actif ? Parlons de Waze.


Le confinement a eu beaucoup d'impacts sur nos déplacements : -90% de déplacements en voiture entre le début et la fin du mois de mars !


L'application s'est adaptée en proposant des modifications :


  • Ajouter un système de badge afin d'identifier les commerces proposant le drive

  • Pouvoir trouver rapidement un centre de dépistage

  • Visualiser les routes barrées à cause de l'épidémie pour proposer un itinéraire valide



L’entreprise s’est adaptée à la crise en proposant de nouveaux services.


9 vues0 commentaire
bottom of page