62 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Baroeul
Un pitch, c’est une présentation orale, courte, d’un projet ou d’une idée. L’objectif est de séduire et de convaincre son interlocuteur à une action définie.
Mais attention, ce n’est ni une présentation d’entreprise ou de startup, ni un résumé de votre projet, ni un argument de vente. C’est plutôt comme la bande d’annonce de votre film : un message optimisé qui crée le désir d’en savoir plus.
Comment créer un pitch
de haut niveau ?
En premier lieu, gardez toujours en tête qu’un pitch est court (environ 8 minutes). Et que sa fonction est de donner envie.
Un pitch est composé de plusieurs grands axes, que nous détaillerons dans l’ordre :
Présentez-vous : votre nom, votre prénom, le nom de votre entreprise, mais exposez aussi ce qui vous anime, ce que vous défendez, vos valeurs, vos sources d’inspiration…
Exposez un problème concret que vous avez rencontré dans votre vie. Exprimez ce que vous avez ressenti face à ce problème et comment vous l’avez géré. Faite ressentir les émotions que vous avez ressenties à vos internautes
Expliquez la solution que vous aimeriez apporter à ce problème et comment elle va venir changer la vie de certaines personnes. Soyez concis et concrets. Parlez de chiffre, de retour d’expérience, de votre plan d’action sur les prochains mois.
Enfin, terminez votre pitch par un slogan fort qui viendra marquer vos internautes. C’est la touche finale, la cerise sur le gâteau !
Le pitch est un outil de communication fort. Il est essentiel de travailler cette prise de parole avec des professionnels pour ne pas vous décrédibiliser auprès de vos internautes et marquer positivement et durablement les esprits.